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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 30/11/2023

Fleurs et papillons


D'après Papillons, Suggestions pour étoffes et tapis et Bouquets et frondaisons (1925) Émile-Allain Séguy (1877-1951) - BnF, département des Estampes et de la photographie.

Timbre : Carnet adhésif


Listage des timbres de l'année 2023

 

Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS  le 12 et 13 mai 2023
Cachet premier jour créé par : Christelle Guénot

 

Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS le 12 et 13 mai 2023
Vente générale : 15 mai 2023
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 13.92 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Création : Christelle Guénot

Dentelure : 11¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du Carnet autocollant : 256 x 54 mm
Quantité émis : 4.000.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° BC 2276
Catalogue Michel : N° FR 8480-8491MH
Catalogue Scott : N° FR 6429a
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 7,50 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 5,00 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Fleurs, arbres, plantes, champigons, forêts, jardins

 


Informations sur le sujet du timbre

Émile-Allain Séguy

était un créateur de motifs ornementaux en vue dans les années 1920. Se destinant au métier de décorateur, il étudia à l’École des arts décoratifs, commença par pratiquer le cuir gaufré et la reliure et publia des albums d’ornements dès 1902. Dans un premier temps, il fut influencé par le style Art nouveau et, de 1913 à 1924, il travailla comme directeur artistique du grand magasin Le Printemps où il fut chargé de la conception des catalogues et des vitrines. Cet emploi le mettant à l’abri du besoin, il put se consacrer, après la démobilisation, à la création de dessins ornementaux. Il conçut plusieurs répertoires de motifs destinés aux fabricants de textiles, tapis et papiers peints, parmi lesquels les recueils Suggestions pour étoffes et tapis (1924) et Bouquets et frondaisons (1925), qui contribuèrent à l’élaboration et à la diffusion du style Art déco. Conscient de la nécessité de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, il occupa le poste de professeur de composition décorative à l’École Estienne. Après le déclin du style Art déco, il mit son talent au service du semencier Vilmorin pour lequel il dessina des planches de fleurs destinées à illustrer des catalogues et des sachets de graine
Source © La Poste BnF / Bibliothèque nationale de France/ Céline Chicha

 

 

 

 

 

 

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