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Bicentenaire de la manufacture nationale de Sèvres


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1957

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Sèvres le 23 mars 1957

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Sèvres le 23 mars 1957
Vente générale : 25 mars 1957
Retrait de la vente : 6 juillet 1957
Valeur faciale : 30 f
Graveur : Pierre Munier

Dessinateur : Pierre Munier

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : outremer et bleu foncé
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.595.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1094
Catalogue Spink / Maury France : N° 1094
Catalogue Michel : N° FR 1123
Catalogue Scott : N° FR 820
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,29 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,20 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,18 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Informations sur le sujet du timbre

La Manufacture nationale de Sèvres

est l'une des principales manufactures de porcelaine européennes. Elle est située à Sèvres, dans le département des Hauts-de-Seine, en France.
En 1740, la Manufacture de Vincennes est fondée, grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour, afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue.
Long de 130 mètres et haut de quatre étages, il est édifié entre 1753 et 1756. Face à la manufacture est aménagée une demi-lune pour permettre le stationnement des carrosses des visiteurs.
Au rez-de-chaussée, le bâtiment renfermait les réserves de terres, le bucher et les dépôts de matières premières. Le premier étage abritait les ateliers de moulage, de plâtrerie, de sculpture et de gravure ainsi que les fours. Au deuxième étage se trouvaient les sculpteurs, tourneurs, réparateurs et garnisseurs. Enfin, l'étage sous comble abritait les peintres, doreurs, animaliers et figuristes.
Toujours en activité, la manufacture poursuit l'édition d'objets créés depuis 1740. Sa production est aussi largement orientée aujourd'hui vers la création contemporaine.
De 1800 à 1847, la manufacture prend son essor et acquiert sa renommée internationale sous la direction d'Alexandre Brongniart, nommé par Claude Berthollet.
En 1875, la manufacture est déplacée dans des bâtiments spécialement construits par l'État français, en bordure du parc de Saint-Cloud. C'est toujours dans ces lieux, classés monument historique, que la production se poursuit.
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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