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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 09/12/2024

Léonard de Vinci 1452-1519

Sainte Anne, la Vierge Marie et Jésus jouant avec un agneau


D'après photos © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2019

 

Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et à Amboise (37) et au château du Clos Lucé, salle des inventions de Léonard de Vinci  le 25 et 26 octobre 2019
Cachet premier jour créé par : Claude Perchat

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et à Amboise (37) et au château du Clos Lucé, salle des inventions de Léonard de Vinci le 25 et 26 octobre 2019
Vente générale : 28 octobre 2019
Retrait de la vente : 31 octobre 2020
Valeur faciale : 2.10 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire 100g pour la France
Mise en page : Aurélie Baras

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Quantité émis : 600.000.
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5355
Catalogue Michel : N° FR 7476
Catalogue Scott : N° FR 5740
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,75 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Léonard de Vinci

Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Annedu musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci. L'artiste a représenté l'enfant Jésus jouant avec un agneau, un animal servant au sacrifice et qui symbolise sa mort future. Conscient de ce destin tragique mais nécessaire, Jésus regarde la réaction mélancolique de sa mère, Marie, et joyeuse de sa grand-mère, sainte Anne. Léonard donne à ses personnages de délicats sourires, l'expression même de la vie, de son énergie, de sa fugacité et de son ambiguïté, une expression devenue l'emblème de son art. Né en 1452 à Vinci en Toscane, Léonard s'est formé à Florence. En 1482, il s'installe à Milan, au service du duc qui lui commande d'ambitieux projets artistiques et lui laisse initier des recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que l'anatomie, l'hydraulique, l'optique ou la géométrie. Son étude de la nature sert à sa peinture qui, selon son précepte, est fondée sur une science. En parallèle, Léonard perfectionne sa technique picturale à l'huile qui lui permet de créer de subtiles transitions d'ombre et de lumière donnant relief et vie à ses œuvres. Cinq cents ans ont passé depuis sa mort le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, près d'Amboise, où il a été accueilli dès 1516 par François Ier qui acquiert la Sainte Anne, mais aussi le Saint Jean Baptiste et La Joconde.
Source © La Poste - Vincent Delieuvin

 

Leonardo da Vinci

Begun around 1503 and still unfinished at his death in 1519, the Sainte Annedu museum in the Louvre is like the testament of Leonardo da Vinci. The artist depicted the child Jesus playing with a lamb, an animal used for sacrifice and symbolising his future death. Conscious of this tragic but necessary fate, Jesus looks at the melancholy reaction of his mother, Mary, and the joyful reaction of his grandmother, St Anne. Leonard gives his characters a delicate smile, the very expression of life, energy, fleetingness and ambiguity, an expression that has become the emblem of his art. Born in 1452 at Vinci in Tuscany, Leonardo was trained in Florence. In 1482, he moved to Milan, where he was employed by the duke who commissioned him with ambitious artistic projects and allowed him to initiate scientific research in fields as varied as anatomy, hydraulics, optics or geometry. His study of nature is used for his painting, which according to his precept is based on a science. In parallel, Léonard perfected his oil painting technique which allowed him to create subtle transitions of shadow and light giving relief and life to his works. Five hundred years have passed since his death on 2 May 1519 at the château du Clos Lucé, near Amboise, where he was welcomed as early as 1516 by Francis I who acquired Sainte Anne, but also Saint Jean Baptiste and La Joconde.
Source © La Poste - Vincent Delieuvin

 

 

 

 

 

 

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