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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 10/12/2024

métiers d'art

Le vitrailliste


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2021

 

Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 12 et 13 février 2021
Cachet premier jour créé par : Sandrine Chimbaud

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 12 et 13 février 2021
Vente générale : 15 février 2021
Retrait de la vente : 28 février 2022
Valeur faciale : 1.50 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire 20g pour l'international
Graveur : Pierre Albuisson

Création : Sandrine Chimbaud

Dentelure : 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 40,85 mm
Quantité émis : 700.800.
Présentation : Feuille de 12 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5471
Catalogue Michel : N° FR 7838
Catalogue Scott : N° FR 5978
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,15 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,40 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Métiers d'art

 


Informations sur le sujet du timbre

Le vitrailliste, ou maître verrier

crée des vitraux pour décorer les fenêtres d’un édifice, sacré ou profane, avec des images peintes sur les verres et des couleurs lumineuses projetées à l’intérieur du bâtiment. Ce métier d’art est né au Moyen Âge avec les constructions d’églises, particulièrement en France
Le vitrailliste peut créer des vitraux en se servant de la technique très ancienne d’assemblage, à l’aide de baguettes de plomb, de morceaux de verres plats, soufflés à la bouche, colorés ou non, ou en utilisant de nouvelles techniques contemporaines.
Le vitrail se présente comme une mosaïque de verres de couleur et comme une véritable composition artistique sur verre, grâce à l’utilisation de techniques de peinture, dont la palette n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles : peinture à la grisaille noire, sanguine, jaune d’argent, émaux, gravure des verres plaqués à l’acide ou mécanique. L’exécution d’un vitrail passe par de nombreuses opérations, nécessitant des savoir-faire spécifiques : relevé de mesures des baies dans l’édifice, création et dessin de la maquette du vitrail, choix des colorations des verres, découpe des verres, cuisson des peintures, sertissage au plomb des verres, pose sur échafaudage dans les fenêtres des panneaux réalisés
Source communiqué de presse © La Poste - Jean-François Lagier - Directeur du Centre international du Vitrail, Chartres

 

The glass-maker, or master glassmaker

creates stained glass windows to decorate the windows of a building, sacred or profane, with images painted on the glasses and bright colors projected inside the building. This craft was born in the Middle Ages with the construction of churches, especially in France
The glass-maker can create stained glass by using the very old technique of assembly, with the help of lead rods, pieces of flat glass, blown to the mouth, The European Commission has published a report on the European Union’s research and development policy in the field of education.
The stained glass window is presented as a mosaic of coloured glasses and as a true artistic composition on glass, thanks to the use of painting techniques, whose palette has been constantly enriched over the centuries: black grey paint, sanguine, silver yellow, enamels, acid-plated or mechanical glass etching. The execution of a stained glass goes through many operations, requiring specific know-how: measurement of the windows in the building, creation and drawing of the model of the stained glass, choice of colors of the glasses, cutting out the glasses, firing paints, Lead setting of glasses, scaffolding in the windows of the panels made
Source press release © La Poste - Jean-François Lagier - Director of the International Centre of Vitrail, Chartres

 

 

 

 

 

 

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