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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 30/11/2023

Molière 1622-1673


D'après photo AKG-Images (signature)

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2022

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins et place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS. Le 14 et 15 janvier 2022

 

Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins et place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS. Le 14 et 15 janvier 2022
Vente générale : 17 janvier 2022
Valeur faciale : 1.43 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire
Graveur : Pierre Bara

Création : Stéphane Humbert-Basset

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : 13¼
Couleur : gris et brun
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 31,77 mm
Quantité émis : 705.000.
Présentation : Feuille de 10 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5546
Catalogue Michel : N° FR 8110
Catalogue Scott : N° FR 6166
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,40 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Molière

Jean-Baptiste Poquelin était issu d’une famille de riches marchands-tapissiers du quartier des Halles – son père avait même une charge de valet de chambre tapissier du roi qui assurait l’accès au « petit lever » de Louis XIV – et il abandonna ses études de droit en 1643 pour former une troupe de comédiens (« L’Illustre Théâtre ») avec quelques amis de son âge. Comme tous les acteurs de son temps, il s’inventa alors une seigneurie de fantaisie avec un nom campagnard et se fit appeler « le sieur de Molière » et donc Molière. Après l’échec de L’Illustre Théâtre, il fut engagé en 1646 par une « troupe de campagne » réputée qui sillonnait le sud de la France. Il en devint vite le chef, commença à écrire pour elle des petites pièces en un acte, revint à Paris en 1658 où il triompha en s’imposant comme un acteur comique extraordinaire et en proposant une nouvelle manière d’écrire des comédies. S’enchaîna alors une longue série de chefs-d’œuvre, des Précieuses ridicules au Malade imaginaire en passant par L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme…
S’il a gardé un pouvoir comique intact et un rayonnement inégalé, c’est qu’en montrant la folie et l’aveuglement des hommes en proie à des passions ou à des idées fixes, il semble avoir touché aux travers éternels de l’être humain
Source © La Poste - Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université

 

 

 

 

 

 

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