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Maurice Ravel (1875-1937) compositeur


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1956

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Ciboure le 9 juin 1956

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Ciboure le 9 juin 1956
Vente générale : 11 juin 1956
Retrait de la vente : 6 juillet 1957
Valeur faciale : 15 f + 5 f
Graveur : René Cottet

Dessinateur : Michel Ciry

Département concerné par ce timbre : Pyrénées-Atlantiques
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : violet
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.100.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1071
Catalogue Spink / Maury France : N° 1071
Catalogue Michel : N° FR 1099
Catalogue Scott : N° FR B308
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,50 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 1,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,63 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Musiciens, chef d'orchestres

 


Informations sur le sujet du timbre

Maurice Ravel

de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.
Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son oeuvre, modeste en nombre d'opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq oeuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'Espagne.
La grande majorité de ses oeuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-31) et en sol majeur (1930-31) et l'orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de l'orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son oeuvre à la fois «les jeux les plus subtils de l'intelligence» et «les épanchements les plus secrets du coeur».
Source Wikipédia