Fermer

 

Sapeur Pompier - Protection civile


Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1964

Listage des timbres de l'année 1964

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 8 février 1964

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 8 février 1964
Vente générale : 10 février 1964
Retrait de la vente : 10 octobre 1964
Valeur faciale : 30 c
Graveur : André Frères

Dessinateur : Robert Louis

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : jaune orange carmin et outremer
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 6.735.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1404
Catalogue Spink / Maury France : N° 1404
Catalogue Michel : N° FR 1460
Catalogue Scott : N° FR 1082
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,09 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,06 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 

Informations complémentaires

Sapeur-pompier

est un métier de la sécurité civile.
Un pompier est une personne qui a pour vocation principale de combattre le feu, mais qui est aussi apte à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement.
Source Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Sapeur Pompier

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu et à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement
En France, les pompiers sont principalement des volontaires (78%). Les pompiers professionnels sont généralement des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions…), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées. Deux villes de France sont protégées par des pompiers militaires, Paris par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et Marseille par le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Les risques de l'activité rendent indispensable l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Les tenues les plus modernes se composent de vêtements proches du corps (chemise et pantalon) ignifugés, et d'une veste de protection textile et d'un surpantalon particulièrement résistants.
Le surpantalon, la veste de protection, le casque, les bottes et les gants doivent protéger contre les dangers liés aux opérations
Le casque doit en outre protéger contre les chocs. Les pompiers portent également un appareil respiratoire isolant (ARI) se composant d'un masque facial transparent couvrant tout le visage et relié à une bouteille d'air comprimé avec détendeur.
Les bottes doivent maintenir la cheville (pour éviter les entorses), avoir des semelles antidérapantes, anti-acide et anti-perforation, ainsi qu'une coque anti-écrasement.
Source : divers documents internet dont Wikipédia