Fermer

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Saint-Nazaire le 8 novembre 1975

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Saint-Nazaire le 8 novembre 1975
Vente générale : 10 novembre 1975
Retrait de la vente : 10 septembre 1976
Valeur faciale : 1f 40
Graveur : René Quillivic

Dessinateur : René Quillivic

Département concerné par ce timbre : Loire-Atlantique
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : truquoise vert-bleu et noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 10.000.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1856
Catalogue Spink / Maury France : N° 1856
Catalogue Michel : N° FR 1938
Catalogue Scott : N° FR 1457
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,20 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Chateaux, ponts, cathédrale, églises, villas

 

Informations complémentaires

Ville nouvelle

La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l'ONU a contribué à créer un héritage historique et internationalement reconnu de stratégies, de normes, de programmes et d’objectifs destinés à améliorer la condition des femmes dans le monde.
En 1848, dans l’État de New York. indignées par l’interdiction faite aux femmes de prendre la parole à l’occasion d’une convention contre l’esclavage, les Américaines Elizabeth Cady Stanton et Lucretia Mott réunissent plusieurs centaines de personnes à leur Convention pour les droits des femmes à Seneca Falls. Il s’agit de la première convention de ce type aux États-Unis.
Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l'Année internationale de la femme (1975)proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Le pont de Saint Nazaire

L'ouvrage est constitué de deux viaducs d'accès en béton de 1115 m au Nord et de 1521 m au Sud, et d'un ouvrage principal métallique haubané avec une travée centrale de 404 m.
La chaussée présente une largeur de 12 m (3 voies circulées pour 4 prévues à l'origine), bordée par deux trottoirs de service de 0,75 m de large.
L'ouvrage principal est constitué par un caisson métallique haubané de 720 m de longueur. Il comporte 3 travées de respectivement 158 m, 404 m et 158 m.
Le tablier métallique est supporté par des haubans dont les points d'accrochage sont distants de 16 m. Ces haubans, au nombre de 72, sont fixés à des pylônes métalliques articulés en pied, et supportés par les piles centrales en béton. La tête des pylônes est située à 68 m au-dessus du tablier.
Les pylônes ont une forme générale en V inversé. Ils sont constitués de deux fûts de 2 m par 2,50 m, raidis par des diaphragmes formant paliers intérieurs tous les 4 m. La partie supérieure est équipée de part et d'autre par des goussets d'épaisseur 80 mm reprenant les haubans.
Les haubans sont des câbles toronnés dits «clos» avec deux ou trois couches externes en fils Z. La protection anticorrosion initiale était assurée par la galvanisation des couches externes et application d'une peinture. Les diamètres varient de 72 à 105 mm, et les longueurs de 169 m environ à 72 m.
Source : divers documents internet dont Wikipédia