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Yves Brayer «Chevaux de Camargue»


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1978

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 9 décembre 1978

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 9 décembre 1978
Vente générale : 11 décembre 1978
Retrait de la vente : 18 janvier 1980
Valeur faciale : 3 f
Graveur : Pierre Forget

Dessinateur : Yves Brayer

Département concerné par ce timbre : Yvelines
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 6.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2026
Catalogue Spink / Maury France : N° 2029
Catalogue Michel : N° FR 2131
Catalogue Scott : N° FR 1585
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,45 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,30 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Yves Brayer

fit partie des peintres qui, entre les deux guerres mondiales, éprouvèrent la nécessité de s'attacher à la réalité qui les entourait. Ceux-ci rejetant, sans pour autant les ignorer, les mouvements picturaux de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles.
Yves Brayer est né à Versailles en 1907. A son arrivée à Paris en 1924, il prend le chemin des académies de Montparnasse, puis celui de l'Ecole des Beaux-Arts. Très jeune, il témoigne de sa personnalité et, des aînés comme Jean-Louis Forain, l'encouragent. Encore étudiant, il expose au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants. En 1927 une bourse de voyage de l'Etat lui permet de partir en Espagne où la rencontre avec les maîtres du musée du Prado aura une influence décisive sur son oeuvre future.
Paris demeure son port d'attache, il s'installe, dès 1935, rue Monsieur le Prince.
L'année 1945 marque une nouvelle étape dans son oeuvre. En Provence, il réalise qu'il existe d'autres harmonies que celles des architectures créées par l'homme, celles de la nature pure et sauvage.
Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, il diversifie sa palette en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus. Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne travailler en Espagne et en Italie, mais la Provence et la Camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie.
Source : divers documents internet dont Wikipédia