Fermer

 

Claude Gellée dit le Lorrain «Embarquement à Ostic»


D'après un tableau de Claude Gellée dit Le Lorrain

Timbre : Courant / moderne



Voir tous les timbres courants de l'année 1982

Listage des timbres de l'année 1982

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Charme le 19 juin 1982

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Charme le 19 juin 1982
Vente générale : 21 juin 1982
Retrait de la vente : 8 juillet 1983
Valeur faciale : 4 f
Département concerné par ce timbre : Vosges
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : bleu-vert ocre noir bleu et rose
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : 5.500.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2211
Catalogue Spink / Maury France : N° 2227
Catalogue Michel : N° FR 2345
Catalogue Scott : N° FR 1831
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,51 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,26 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Cette huile sur toile peinte vers 1670 par Claude Gelée, illustre un épisode de la Vie de sainte Paule (347-404) . Toile, visible au musée du Louvre à Paris
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Claude Gellée, dit « le Lorrain »

(naissance Chamagne, Vosges, v. 1600 - décès Rome, 23 novembre 1682), est un peintre lorrain, figure emblématique du paysage de style classique.
Il est issu d'une famille pauvre et devient très jeune apprenti pâtissier. Ayant perdu ses parents à l'âge de douze ans, il se rend à Rome dans des circonstances mal connues. Il est engagé comme domestique par le peintre maniériste Agostino Tassi (1566-1644). Ce hasard lui permet de devenir l'assistant de Tassi, de broyer et de préparer les couleurs et ainsi de prendre contact avec l'art par la pratique.
Claude Lorrain est considéré comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Généralement ses paysages servent de cadre à une scène biblique, mythologique ou historique, mais les personnages ne tiennent pas une place importante  l'important, ce sont les ciels, les arbres, la mer, les édifices.
Source : divers documents internet dont Wikipédia