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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 28/10/2023

« Centaure mourant » sculpture d'Antoine Bourdelle (1861-1929)


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2011

 

Oblitération 1er jour à Paris  au Carré d'Encre et au Salon Philatélique d'Automne à Paris Expo et à Montauban le 4 et 5 novembre 2011.'
Cachet premier jour créé par : Sylvie Patte et Tanguy Besset

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et au Salon Philatélique d'Automne à Paris Expo et à Montauban le 4 et 5 novembre 2011.'
Vente générale : 7 novembre 2011
Retrait de la vente : 31 aout 2012
Valeur faciale : 0.89 €
Affranchissement le plus courant : Lettre jusqu'à 20gr pour le monde
Graveur : André Lavergne

Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Département concerné par ce timbre : Tarn-et-Garonne
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Polychromie
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm )
Quantité émis : 1.900.000
Présentation : Bloc feuillet de 2 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 4626
Catalogue Spink / Maury France : N° 4551
Catalogue Michel : N° FR 5235
Catalogue Scott : N° FR 3951a
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,84 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,33 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« Centaure mourant » est une œuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929). Cette œuvre a été créée en 1914 et est une transposition en ronde-bosse de la fresque « La Mort du dernier Centaure » qu’il a réalisée pour le Théâtre des Champs-Élysées. La première étude de cette sculpture date de 1911, et la mise au point et l’agrandissement ont eu lieu en 1914. L’œuvre est actuellement exposée au Musée Bourdelle à Paris.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Antoine Bourdelle

Né à Montauban il découvre la sculpture dans l'atelier de son père, artisan sculpteur sur bois. A l'âge de quinze ans, il reçoit une bourse d'études pour l'Académie des Beaux-Arts de Toulouse.
En 1884, Antoine Bourdelle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève d'Alexandre Falguière (1831-1900) et fait partie de la «bande à Schnegg». Deux ans plus tard, il quitte l'Ecole des Beaux-Arts pour être plus indépendant et vit en vendant des dessins.
En 1893, Antoine Bourdelle est engagé comme praticien dans l'atelier de son ami et fervent défenseur Auguste Rodin avec lequel il collaborera pendant quinze ans. De 1895 à 1902, il réalise «Le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de1870-71» dont il a reçu la commande pour la ville de Montauban grâce à l'intervention de Rodin.
De 1910 à 1913, l'artiste réalisa, à Paris, le décor sculpté de la façade et de l'atrium du Théâtre des Champs-Élysées, témoignage éclatant de ses dons de sculpteur architecte. Il exécuta pour cela pas moins de 75 ouvrages parfaitement intégrés à l'architecture.
Source Texte du webmaster d'après divers documents.