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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 13/01/2024

Structure et lumière, les vitraux l'art de la lumière

les vitraux l'art de la lumière'


Timbre : Carnet adhésif


Listage des timbres de l'année 2016

 

Bureau temporaire à Paris au Carré d'Encre le samedi 26 novembre 2017
Cachet premier jour créé par : Sylvie Patte et Tanguy Besset

 

Premier jour : Bureau temporaire à Paris au Carré d'Encre le samedi 26 novembre 2017
Vente générale : 28 novembre 2016
Retrait de la vente : 30 novembre 2018
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 8.40 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du Carnet autocollant : 256 x 54 mm
Quantité émis : 2.200.000.
Présentation : Carnet autocollant de 12 timbres
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° BC1348
Catalogue Spink / Maury France : N° 1349A
Catalogue Michel : N° FR 6635-6646MH
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 6,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 5,00 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre
Structure et lumière, les vitraux l'art de la lumière 

Le vitrail est un panneau de verre (Image Wikipédia)

 

Le vitrail est un panneau de verre, généralement formé de morceaux de verre de différentes couleurs, qui sert à boucher une fenêtre tout en laissant passer la lumière. Beaucoup de vitraux sont historiés (c'est-à-dire qu'ils représentent une histoire, souvent liée à la religion chrétienne).
Pour fabriquer un vitrail il faut :
du verre
de la peinture
du plomb

Le verre : Le verre est obtenu à partir d'un mélange de sable de rivière et de cendres. Les cendres sont obtenues en brûlant des fougères. Ensuite, on brûlait à haute température le sable et les cendres pour pouvoir fabriquer le verre.

La peinture : Après avoir découpé toutes les pièces nécessaires, on repeint par dessus le modelé des personnages . La pièce de verre, d'une seule couleur, doit être repeinte pour représenter le modelage des visages ou des détails. Au XIII siècle, on utilise une seule peinture monochrome avec différentes nuances allant du noir au brun, c'est la grisaille.

Le plomb : sert à maintenir les morceaux de verre dans le cadre
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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