TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 30.616.777
Nombre de pages : 105.905.371
Dernière mise à jour 14-10-2024
Nombre de visiteurs : 30.616.777
Nombre de pages : 105.905.371
Dernière mise à jour 14-10-2024
Cette bannière est une publicité le site n'a aucune boutique de vente
Jean Siméon Chardin (1699-1779) autoportrait
Timbre : Courant / moderne
Voir tous les timbres courants de l'année 1956
Listage des timbres de l'année 1956
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 9 juin 1956
Vente générale : 11 juin 1956
Retrait de la vente : 6 juillet 1957
Valeur faciale : 15 f + 5 f
Graveur : Claude Hertenberger
Dessinateur : Paul Pierre Lemagny
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : vert
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 1.100.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1069
Catalogue Spink / Maury France : N° 1069
Catalogue Michel : N° FR 1097
Catalogue Scott : N° FR B306
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,38 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 1,38 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,38 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
Jean-Baptiste Chardin
né à Paris le 02/11/1699 , Mort à Paris le 06/12/1779Jean-Baptiste Siméon Chardin naît d'un père menuisier, fabricant de billard. D'abord élève du peintre d'histoire Pierre-Jacques Cazes, il poursuit son apprentissage artistique auprès de Noël Coypel. En 1724, il rejoint l'Académie de Saint-Luc avant d'être finalement accepté à l'Académie royale l'année suivante. Ses peintures la Raie et le Buffet, gigantesques natures mortes, ont contribué à cette admission. Ses thèmes picturaux tournent d'abord autour du gibier, puis du simple objet. Dans les années 1730, il évolue vers la réalisation de scènes de genre qui assure sa renommée auprès de la bourgeoisie (la Pourvoyeuse, 1739 , le Bénédicité, 1740). Après un retour aux natures mortes, sa popularité croît sans cesse. Logé au Louvre dès 1757, il reçoit plusieurs commandes royales. Les critiques, dont celles émises par Diderot, sont particulièrement élogieuses quant à son travail d'artiste. Malheureusement, sa vue baisse et le contraint à travailler les pastelles. Il peint alors plusieurs portraits et autoportraits.
Ref http://www.linternaute,com
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Cette page a été visitée 11 434 882 fois depuis le 1er mai 2022