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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 18/11/2024

150 ans de l’impressionnisme avec le Musée d'Orsay

Camille Pissarro, Gelée blanche, 1873


© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski (Monet, Gonzalès, Cézanne, Morisot, Manet, Van Gogh), Franck Raux (Toulouse-Lautrec, Pissarro, Caillebotte), Patrice Schmidt (Renoir), Adrien Didierjean (Angrand), Sylvie Chan-Liat (Sisley)

Timbre : Adhésif

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Listage des timbres de l'année 2024

 

Oblitération 1er jour le 22 et 23 mars 2024<br>- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS
Cachet premier jour créé par : Stéphanie Ghinéa

 

Premier jour : Oblitération 1er jour le 22 et 23 mars 2024
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS

Vente générale : 25 mars 2024
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 1.29 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Camille Pissarro
Création : Stéphanie Ghinéa

Mise en page : Stéphanie Ghinéa

Dentelure : 11¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 X 24 mm
Quantité émis : 3.000.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 1 barre à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2404
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,25 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Camille Pissarro

Né en 1830  a Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, arrive très jeune a Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer à la peinture à partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A.Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps  à des travaux d'études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au «Salon des refuses»
Pissarro est le premier artiste que l'on peut rattacher réellement au mouvement impressionniste. Dans les annes 1870, c'est en effet l'académisme qui règne dans les salons officiels. De jeunes peintres en rébellion contre ce formalisme des salons, dont Pissarro, exposent leurs oeuvres, dans l' atelier du photographe Nadar.
L'une des toiles de Monet, «Impression, Soleil levant», déchaîne  la critique.
La nouveauté de l'impressionnisme tient dans le fait que le style et la technique picturale dissocient les formes et les couleurs pour imposer de multiples nuances aux sujets représentes. Il veut traduire ce que l'oeil perçoit, sans qu'aucun préjuge ne vienne influencer la vision.
Ce sont les expériences réalisées sur les couleurs et le  chromatisme par le chimiste Chevreul, dont ces peintres s'inspirent  pour montrer dans leurs tableaux que les ombres ne sont pas noires ou grises mais colorées.
Cet équilibre obtenu entre la vision et l'émotion est l'un des grands principes de l'impressionnisme.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

Camille Pissarro

Born in 1830 in Saint-Thomas of the Antilles to a bourgeois family, he arrived very young in Paris. Gifted with drawing, he decided to devote himself to painting from 1855 after a meeting with the Danish painter A.Melbye. He quickly met Corot and then Monet, and first devoted himself to study work by walking the streets of cities, the campaign. In 1863 he exhibited for the first time at the «Salon des refusals»
Pissarro is the first artist who can be really linked to the impressionist movement. In the 1870s, academism reigned in official salons. Young painters in rebellion against this formalism of the salons, including Pissarro, exhibit their works in the studio of photographer Nadar.
One of Monet’s paintings, «Impression, Soleil levant», unleashes criticism.
The novelty of impressionism lies in the fact that the style and pictorial technique dissociate forms and colors to impose multiple nuances to the subjects represented. He wants to translate what the eye perceives, without any prejudice affecting vision.
These are the experiments on colors and chromatism by the chemist Chevreul, which these painters take inspiration from to show in their paintings that shadows are not black or gray but colored.
This balance between vision and emotion is one of the great principles of impressionism.
Source : various Internet documents including Wikipedia

 

 

 

 

 

 

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