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Roger de la Fresnaye (1885-1925) «14 Juillet»


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1961

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 10 novembre 1961

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 10 novembre 1961
Vente générale : 13 novembre 1961
Retrait de la vente : 20 octobre 1962
Valeur faciale : 1 f
Graveur : René Cottet

Dessinateur : Pierre Gandon

Département concerné par ce timbre : Sarthe
Dentelure : 13 x 12½
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 3.520.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1322
Catalogue Spink / Maury France : N° 1322
Catalogue Michel : N° FR 1375
Catalogue Scott : N° FR 1017
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,00 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,56 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Roger de La Fresnaye

Né le 11 juillet 1885, mort le 27 novembre 1925 à Grasse , a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Ranson, il devient l'élève du nabi Maurice Denis, dont l'influence est évidente sur ses oeuvres de jeunesse (La Femme aux chrysanthèmes). En 1911, il fait un voyage en Italie du Nord, et son graphisme s'affirme déjà cubiste dans les croquis qu'il en rapporte. La géométrisation est pour lui facteur d'analyse de l'essence du sujet, comme dans son Cuirassier, variation cubiste sur le thème du Cuirassier blessé de Géricault. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière ). Avant 1914, c'est aussi la période des grandes compositions comme La Vie conjugale dont la perspective brisée crée une étrange intimité ou La Conquête de l'air où l'artiste et son frère, représentés en conversation au premier plan, semblent noyés dans l'espace lumineux, traité dans un coloris tonique proche de celui de Robert Delaunay. Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme. La pâte est moins transparente, plus sensuelle. Le classicisme de La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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