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Courbet « La rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet »


Musée Fabre à Montpellier.

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1962

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Ormans le 9 novembre 1962

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Ormans le 9 novembre 1962
Vente générale : 12 novembre 1962
Retrait de la vente : 12 octobre 1963
Valeur faciale : 50 c
Graveur : Claude Durrens

Dessinateur : Claude Durrens

Département concerné par ce timbre : Doubs
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 3.365.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1363
Catalogue Spink / Maury France : N° 1363
Catalogue Michel : N° FR 1415
Catalogue Scott : N° FR 1049
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,75 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,44 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires

La Rencontre

Cette œuvre immortalise l'arrivée de Gustave Courbet à Montpellier en 1854. Elle représente également la rencontre du peintre avec celui qui deviendra son mécène : Alfred Bruyas.
le tableau a été peint en 1855. Œuvre emblématique de l'artiste, c'est aussi l'une de ses plus populaires

Gustave Courbet

est considéré comme le fondateur et le principal promoteur du réalisme français, un style de peinture qui visait à représenter fidèlement la réalité sans embellissement. Ses peintures se caractérisent par leur haut degré de vérité de la vie, capturées à travers des compositions spontanées et des sujets dépourvus de pose artificielle ou de décorum. Le rejet par Courbet des normes traditionnelles de beauté et sa focalisation sur la vie quotidienne ont élevé des sujets auparavant négligés au domaine du grand art. En plus de sa vision artistique, la technique de Courbet était physique et tactile, utilisant d'épaisses couches de peinture mélangées à du sable appliqué avec un couteau à palette pour donner une qualité palpable à ses œuvres. Son influence sur l'histoire de l'art est considérable, de nombreux artistes, dont les impressionnistes, le citant comme source d'inspiration.
Source artmajeur

 

 

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