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Gabriel Fauré (1845-1924), compositeur français


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1966

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Pamiers le 24 juin 1966

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Pamiers le 24 juin 1966
Vente générale : 27 juin 1966
Retrait de la vente : 4 mars 1967
Valeur faciale : 30 c + 10 c
Graveur : René Cottet

Dessinateur : Jean Pheulpin

Département concerné par ce timbre : Ariège
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : gris bleu et ocre
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 3.825.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1473
Catalogue Spink / Maury France : N° 1473
Catalogue Michel : N° FR 1553
Catalogue Scott : N° FR B397
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,09 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,08 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Gabriel Fauré

né à Pamiers le 12 mai 1845, et mort à Paris le 4 novembre 1924, est un pianiste, organiste et compositeur français.
Les oeuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l'équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C'est un style d'écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales.
Gabriel Fauré s'intéresse manifestement davantage à l'idée musicale qu'à l'orchestration. Ainsi, il laisse près d'une centaine de mélodies, et un répertoire conséquent en matière de musique de chambre et de salon. Mais seulement une dizaine de pièces pour orchestre, notamment destinées au théâtre. Celles-ci comptent de grandes réussites (Pelléas et Mélisande pour ne citer qu'elle), mais leur orchestration reste plutôt classique et, de manière générale, les formations adoptées par Gabriel Fauré n'apportent pas de grandes innovations de timbres (il n'utilise pratiquement jamais d'instruments à vent dans sa musique de chambre, par exemple).
Le message fauréen est en effet tout en intimité, en intériorité et tend vers la pureté de l'idée musicale.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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