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Sainte-Beuve 1804-1869, poète


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1969

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Boulogne-sur-Mer le 22 mars 1969

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Boulogne-sur-Mer le 22 mars 1969
Vente générale : 24 mars 1969
Retrait de la vente : 18 octobre 1969
Valeur faciale : 50 c + 10 c
Graveur : Jean Pheulpin

Dessinateur : Clément Serveau
Département concerné par ce timbre : Pas-de-Calais
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : gris
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm ( image 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 4.290.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1592
Catalogue Spink / Maury France : N° 1592
Catalogue Michel : N° FR 1661
Catalogue Scott : N° FR B427
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,14 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,14 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Charles-Augustin Sainte-Beuve

est un critique littéraire et écrivain français, né le 23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer et mort le 13 octobre 1869 à Paris.
La méthode critique de Sainte-Beuve se fonde sur le fait que l'oeuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Elle se fonde sur la recherche de l'intention poétique de l'auteur (intentionnisme) et sur ses qualités personnelles (biographisme). Cette méthode a été critiquée par la suite. Marcel Proust, dans son essai Contre Sainte-Beuve, est le premier à la contester, reprochant de plus à Sainte-Beuve de négliger de grands auteurs comme Baudelaire, Stendhal ou Balzac.
Cette controverse entre Sainte-Beuve et Proust peut aussi se comprendre comme un renversement de perspective de la critique littéraire. En effet, il faut reconnaître à Sainte-Beuve une capacité de critique formelle fondée : il l'a montré avec le Salammbô de Flaubert, si bien que Flaubert lui-même en tint compte dans la suite de son oeuvre. Seulement, chez lui, cette analyse semble devoir rester subordonnée à la connaissance de la vie de l'auteur, et c'est là que s'opère le renversement proustien : si rapport il y a entre l'œuvre et la vie de son auteur, pour Proust c'est bien la première qui doit apparaître comme la plus riche source d'enseignements sur le sens profond de la seconde. Ce renversement est à la base de la poétique de Proust et s'incarne dans À la recherche du temps perdu.

 

 

 

 

 

 

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