TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 31.710.085
Nombre de pages : 108.060.651
Dernière mise à jour 09-12-2024
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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 25/10/2024
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) «Le triomphe de Flore»
Timbre : Courant / moderne
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Listage des timbres de l'année 1970
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour à Valenciennes le 4 juillet 1970
Vente générale : 6 juillet 1970
Retrait de la vente : 9 juillet 1971
Valeur faciale : 1 f
Graveur : Eugène Lacacque
Dessinateur : Eugène Lacacque
Département concerné par ce timbre : Nord
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 52 x 40,85 mm
Quantité émis : 7.700.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 1641
Catalogue Spink / Maury France : N° 1641
Catalogue Michel : N° FR 1721
Catalogue Scott : N° FR 1274
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,16 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects
Informations sur le sujet du timbre
«Le triomphe de Flore» de Jean-Baptiste Carpeaux
naît à Valenciennes le 11 mai 1827 dans une famille modeste d'ouvriers.En 1844, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts où il est l'élève de François Rude. Remarqué après bien des péripéties par Napoléon III, Jean-Baptiste Carpeaux connaît enfin un certain succès. Il obtient en 1854 le Grand Prix de Rome avec la ronde-bosse «Hector tenant ses bras son fils Astyanax.». A Rome, où il se rend l'année suivante, il se montre très indiscipliné et entre vite conflit avec le directeur de la villa Médicis, Jean-Victor Schnetz. Il parcourt les rues, dessine sans relâche et sculpte notamment une belle italienne, «La Palombella», qui fait forte impression. Dans ses sculptures, il recherche le mouvement et l'instantané.
De retour à Paris, en 1862, la notoriété de Jean-Baptiste Carpeaux va grandissant et les commandes affluent. 1869 est l'année de son mariage avec Amélie de Montfort qui lui donnera trois enfants. C'est aussi l'année d'achèvement de «La Danse» commandée par son ami Charles Garnier pour l'Opéra de Paris. A partir de 1870, Carpeaux nourrit à l'égard de sa femme une jalousie maladive qui conduit le couple à la séparation en 1874. Très attaché à sa ville natale, Valenciennes, il lègue une partie de ses oeuvres au musée des Beaux-Arts de la ville.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
«Le triomphe de Flore» by Jean-Baptiste Carpeaux
was born in Valenciennes on 11 May 1827 into a modest family of workers.In 1844, he entered the Ecole des Beaux-Arts where he was a student of François Rude. Noticed after many adventures by Napoleon III, Jean-Baptiste Carpeaux finally knows a certain success. He won the Grand Prix de Rome in 1854 with the round-hump «Hector holding his arms to his son Astyanax.». In Rome, where he went the following year, he was very undisciplined and soon came into conflict with the director of the Villa Medici, Jean-Victor Schnetz. He walks the streets, draws and sculpts a beautiful Italian, «La Palombella», which makes a strong impression. In his sculptures, he seeks movement and the instant.
Back in Paris, in 1862, the reputation of Jean-Baptiste Carpeaux grew and orders poured in. 1869 was the year of his marriage to Amélie de Montfort who gave him three children. It is also the year of completion of «La Danse» commissioned by his friend Charles Garnier for the Paris Opera. From 1870, Carpeaux nurtured a sick jealousy towards his wife that led the couple to separation in 1874. Very attached to his hometown, Valenciennes, he bequeaths a part of his works to the Museum of Fine Arts in the city.
Source : various Internet documents including Wikipedia
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