Fermer

Vermeer
Timbre : Courant / moderne



D'après un tableau de Vermeer

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 4 septembre 1982

 

Vermeer «La Dentelière»


Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 4 septembre 1982
Vente générale : 6 septembre 1982.
Retrait de la vente : 9 septembre 1983.
Valeur faciale : 4 f
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : polychrome
Mode d'impression : Héliogravure

Quantite émis : 6.000.000
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 2231
Catalogue Maury Timbres français : N° 2237
Valeur marchande timbre neuf : 1,23 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,68 €

 

NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Informations sur le visuel
La Dentellière une huile sur toile de 24,5 × 21cm, peinte entre 1669 et 1671 et exposé au musée du Louvre à Paris .

 

Vermeer

Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais .
Vermeer n'est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir du moment où le critique d'art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d'articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. Dès lors, sa réputation, soutenue par les hommages que lui rendent les peintres, notamment impressionnistes, et les écrivains, tel Marcel Proust, ne cesse de s'amplifier. La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais.
Ces œuvres de la maturité présentent une cohérence qui les rend immédiatement reconnaissables, et qui se fonde notamment sur des associations de couleurs inimitables — avec une prédilection pour l'outremer naturel et le jaune —, une grande maîtrise du traitement de la lumière et de l'espace, et la combinaison d'éléments restreints, récurrents d'un tableau à l'autre.

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

 

Philatélie Française

 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net