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« Anthropométrie de l'époque bleu » oeuvre d'Yves Klein (1928-1962)


D'après une œuvre de Yves Klein

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1989

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 1989

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 1989
Vente générale : 23 janvier 1989
Retrait de la vente : 20 octobre 1989
Valeur faciale : 5 f
Mise en page : Jean-Paul Véret-Lemarinier

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : 13 x 12½
Couleur : bleu noir et jaune clair
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : 4.410.474
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2561
Catalogue Spink / Maury France : N° 2564
Catalogue Michel : N° FR 2697
Catalogue Scott : N° FR 2135
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,66 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,28 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« Anthropométrie de l'époque bleu » oeuvre d'Yves Klein (1928-1962) 

Yves Klein (Image Wikipédia)

 

Anthropométrie de l'époque bleue, réalisée en 1960 par Yves Klein, est une des toiles de la série des « Anthropométries », qui sont des empreintes de corps de femmes nues et enduites de couleur bleue sur toiles blanches
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Yves Klein

né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français.
Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde picturale de l'après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il a appliqué sur de nombreuses oeuvres.
Il recherche toute sa vie un travail pictural d'ordre spirituel, ce qui l'amena à intervenir dans l'espace public. Selon lui la peinture est « comme la fenêtre d'une prison, où les lignes, les contours, les formes et la composition sont déterminés par les barreaux ». Ses tableaux monochromes l'ont libéré de ces contraintes
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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