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« Vision après le sermon » tableau de Paul Gauguin (1848-1903) peintre 150ème anniversaire de sa naissance


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1998

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Pont Aven le 5 décembre 1998

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Pont Aven le 5 décembre 1998
Vente générale : 7 décembre 1998
Retrait de la vente : 9 juillet 1999
Valeur faciale : 6 f 70
Dessinateur : Paul Gauguin

Mise en page : Aurélie Baras

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13 x 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : 4.911.908
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3207
Catalogue Spink / Maury France : N° 3191
Catalogue Michel : N° 3350
Catalogue Scott : N° 2642
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,28 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« Vision après le sermon » est une peinture à l'huile de Paul Gauguin, terminée en 1888. L'œuvre a été réalisée en Bretagne, à Pont-Aven. La toile est exposée à la Galerie nationale d'Écosse à Édimbourg
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre
Paul Gauguin naît à Paris le 7 juin 1848 dans une famille aisée. Son père, Clovis Gauguin, est journaliste. Sa mère, Aline Chazal, est la fille de la militante socialiste et féministe Flora Tristan (1803-1844). Les Tristán sont des propriétaires terriens péruviens. C’est ainsi que Paul Gauguin passe sa petite enfance à Lima, car son père fuyait Louis-Napoléon Bonaparte, élu Président de la République française en 1848 et qui se proclamera Empereur en 1852.
Dès 1874, Gauguin qui a rencontré Camille Pissarro, ami de Gustave Arosa, et visité la première exposition des impressionnistes. Il commence à peindre en amateur et fréquente l'académie fondée par l'Italien Filippo Colarossi. Pissarro le conseille et l’incite à participer aux expositions impressionnistes.
Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Klimt, Cézanne, Munch, Seurat et van Gogh.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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