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Jean Goujon architecte et sculpteur

« L´Évangéliste Saint Luc »


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1999

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 13 février 1999

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 13 février 1999
Vente générale : 15 février 1999
Retrait de la vente : 10 octobre 1999
Valeur faciale : 6 f 70
Graveur : Martin Mörck

Dessinateur : Jean Goujon
Mise en page : Roxane Jubert

Dentelure : Dentelé 13½ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm )
Quantité émis : 3.711.475
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3222
Catalogue Spink / Maury France : N° 3205
Catalogue Michel : N° 3364
Catalogue Scott : N° 2700
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,28 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« L´Évangéliste Saint Luc » est un bas-reliefs réalisé par Jean Goujon pour l’église Saint-Germain-l'Auxerrois. Cette pièce est visible au musée du Louvre à Paris
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre
Jean Goujon était un sculpteur et architecte français du XVIe siècle, probablement né en Normandie vers 1510 et mort selon toute vraisemblance à Bologne, vers 1567. Il est connu pour ses œuvres principales telles que l’Église Saint-Denis de Berville et le Buste d’enfant. Jean Goujon a travaillé à Rouen en 1541, puis à Paris en 1544 où il a réalisé le décor du jubé de Saint-Germain-l’Auxerrois (dont les bas-reliefs sont conservés au Louvre). En 1547, il est devenu un artiste renommé et a participé à l’illustration de la première édition française de Vitruve. Il a également entrepris les décors pour l’entrée d’Henri II à Paris en 1549 (nymphes de la fontaine des Innocents). Par la suite, il a collaboré avec Lescot au nouveau Louvre (façade, tribune des Caryatides). Jean Goujon a traité les formes empruntées au maniérisme italien puis à l’Antiquité avec autant de vigueur que d’élégance complexe et raffinée. Il est considéré comme l’un des principaux promoteurs de la Renaissance classique et maniériste en France.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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