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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/10/2023

Orgue de Saint-Jacques de Lunéville


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2012

 

Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre, au Salon philatélique d'Automne et à Lunéville le 10 et 11 novembre 2012
Cachet premier jour créé par : Elsa Catelin

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre, au Salon philatélique d'Automne et à Lunéville le 10 et 11 novembre 2012
Vente générale : 12 novembre 2012
Retrait de la vente : 30 aout 2013
Valeur faciale : 1.45 €
Affranchissement le plus courant : Lettre jusqu'à 100gr pour la France, Andorre et Monaco
Graveur : Elsa Catelin

Création : Elsa Catelin

Département concerné par ce timbre : Meurthe-et-Moselle
Dentelure : 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm )
Quantité émis : 1.500.000
Présentation : Bloc feuillet de 2 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 4709
Catalogue Spink / Maury France : N° 4652
Catalogue Michel : N° FR 5465
Catalogue Scott : N° FR 4299b
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,79 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

L'église Saint-Jacques de Lunéville

 fut réédifiée dans le style Baroque à partir de 1730, comme église de l'abbaye Saint-Rémy de Lunéville. L'orgue est un élément exceptionnel du patrimoine lorrain du 18ème siècle en raison, non seulement de la grande qualité artistique de son ensemble architectural constitué de la tribune et du buffet, oeuvre de l'architecte Emmanuel Héré, mais encore de l'originalité de sa disposition instrumentale imaginée par le facteur lorrain Nicolas Dupont qui construit à Lunéville entre 1749 et 1751 le seul orgue à «tuyaux cachés» actuellement connu en Europe. Le meuble traditionnel est remplacé par un décor de théâtre, ouvrant sur l'infini par une fresque en trompe l'oeil. Représentant « l'entrée du paradis ». Ce chef d'oeuvre constitue en outre une synthèse remarquable des courants italiens et autrichiens de l'art baroque.
Source MV

 

 

 

 

 

 

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