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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 23/11/2023

«Nu se déshabillant» Kupka : Du figuratif à l'abstrait


D'après photo Centre Pompidou MNAM-CCI Distr RMN Grand Palais © Philippe Migeat / © ADACP / © Georges meguerditchian

Timbre : Courant / moderne



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Vente générale : 27 juin 2018
Affranchissement le plus courant : Vignette non-postale
Dessinateur : Frantisek Kupka
Création : Marion Favreau

Mise en page : Marion Favreau

Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Quantité émis : 42.000.

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
«Nu se déshabillant» Kupka : Du figuratif à l'abstrait 

Frantisek Kupka (1871-1957) (Image Wikipédia)

 

« Nu se déshabillant » Cette œuvre est une étude Cette œuvre est une étude pour « Femme se déshabillant » réalisée entre 1905 et 1907. Elle est réalisée avec du pastel et du fusain sur papier, et mesure 59 x 48 cm. Cette œuvre est actuellement conservée au Centre Pompidou.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

František Kupka (1871-1957)

Né dans une famille modeste de Bohême orientale, est placé en apprentissage chez un sellier qui détecte en lui un don médiumnique et l'initie au spiritisme.
Dessinateur-né, il parvient grâce à un mécène à entrer à l'Académie des beaux-arts de Prague puis à l'Académie de Vienne. Passionné de spiritisme, il peint des oeuvres symbolistes encore marquées par l'académisme. Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s'installe à Paris en 1895. Il connaît un vif succès avec ses dessins satiriques mordants publiés dans L'Assiette au beurrecite>, avant de se consacrer à l'illustration de livres. Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques Villon qui fonde en 1911 le groupe de la Section d'or, se tourne vers l'impressionnisme, s'essaie à la touche stridente du fauvisme. Influencé par la chronophotographie, le praxinoscope de Reynaud ou la radiographie, il tente de traduire le mouvement en peinture, devançant les futuristes. Il décompose la toile en plans verticaux peints de touches rapides qui font vibrer la couleur. Kupka est remarqué au Salon des Indépendants de 1912 avec un ensemble de trois tableaux dont Plans par couleurs acquis par le Musée national d'art moderne en 1957. Vue à contre-jour, nimbée d'une lumière dorée, la femme apparaît à travers une série de prismes. Ces recherches le conduiront naturellement à la disparition pure et simple de la figure. Avec Kandinsky, Malevitch, Mondrian et les Delaunay, Kupka figure parmi les pionniers de l'abstraction.
©  La Poste - Jérôme Coignard
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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