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Bonne journée
Léonard

Léonard de Vinci 1452-1519, 500ème anniversaire de sa mort.

D'après photos © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Timbre : Courant / moderne

Les timbres consacrés à Léonard de Vinci

 

 

Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et à Amboise (37) et au château du Clos Lucé, salle des inventions de Léonard de Vinci  le 25 et 26 octobre 2019
Cachet premier jour créé par : Claude Perchat

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et à Amboise (37) et au château du Clos Lucé, salle des inventions de Léonard de Vinci le 25 et 26 octobre 2019
Vente générale : 28 octobre 2019.
Valeur faciale : 2.10 €
Affranchissement : Lettre prioritaire 100g pour la France
Mise en page: Aurélie Baras

Dentelure : Dentelé 13 x 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure

Quantite émis : 600.000.

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Léonard de Vinci

Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Annedu musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci. L'artiste a représenté l'enfant Jésus jouant avec un agneau, un animal servant au sacrifice et qui symbolise sa mort future. Conscient de ce destin tragique mais nécessaire, Jésus regarde la réaction mélancolique de sa mère, Marie, et joyeuse de sa grand-mère, sainte Anne. Léonard donne à ses personnages de délicats sourires, l'expression même de la vie, de son énergie, de sa fugacité et de son ambiguïté, une expression devenue l'emblème de son art. Né en 1452 à Vinci en Toscane, Léonard s'est formé à Florence. En 1482, il s'installe à Milan, au service du duc qui lui commande d'ambitieux projets artistiques et lui laisse initier des recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que l'anatomie, l'hydraulique, l'optique ou la géométrie. Son étude de la nature sert à sa peinture qui, selon son précepte, est fondée sur une science. En parallèle, Léonard perfectionne sa technique picturale à l'huile qui lui permet de créer de subtiles transitions d'ombre et de lumière donnant relief et vie à ses œuvres. Cinq cents ans ont passé depuis sa mort le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, près d'Amboise, où il a été accueilli dès 1516 par François Ier qui acquiert la Sainte Anne, mais aussi le Saint Jean Baptiste et La Joconde.
Source © La Poste - Vincent Delieuvin

 

 

 

 

 

 

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