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Jean Racine (1639-1699) dramaturge et poète français


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1949

 

 

Vente générale : 4 juillet 1949
Retrait de la vente : 22 octobre 1949
Valeur faciale : 12 f
Graveur : Achille Ouvré

Dessinateur : André Spitz

Département concerné par ce timbre : Aisne
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun violacé
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 2.580.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 848
Catalogue Spink / Maury France : N° 848
Catalogue Michel : N° FR 866
Catalogue Scott : N° FR 629
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,15 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,10 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,10 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens

 


Informations sur le sujet du timbre

Jean Racine

(La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France.
Issu d'une famille de petits notables et vite orphelin, il est éduqué par les « Solitaires » de Port-Royal et reçoit une solide éducation littéraire et religieuse. Il choisit ensuite de se consacrer à la littérature et particulièrement au théâtre en faisant jouer La Thébaïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665, qui est son premier succès et qui lui vaut le soutien du jeune roi Louis XIV.
Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création. Élu à l'Académie française en 1672, et parvenu au faîte de la gloire grâce à Iphigénie et Phèdre tout en ayant acquis une confortable aisance financière. Devenu l'un des courtisans les plus proches du Roi-Soleil, il n'abandonna quelquefois son travail d'historien que pour répondre à la demande de Madame de Maintenon
L'économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses oeuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l'expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique font des oeuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française.
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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