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Croix rouge « Portrait de Brongniart enfant » d'après Houdon

alex Brongniart


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1950

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris au Musée Postal le 22 décembre 1950

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Musée Postal le 22 décembre 1950
Vente générale : 22 décembre 1950
Retrait de la vente : 9 juin 1951
Valeur faciale : 8 f + 2 f
Prix de vente : Surtaxe de 2 f reversés à la Croix-Rouge
Graveur : Jules Piel

Dessinateur : Jules Piel

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Brun-rouge
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 3.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 876
Catalogue Spink / Maury France : N° 876
Catalogue Michel : N° FR 894
Catalogue Scott : N° FR B255
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,69 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,44 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,54 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Croix Rouge

 


Informations sur le visuel
La sculpture originelle est visible au Musée du Louvre à Paris. Alexandre est l'enfant d'Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813), célèbre architecte de la Bourse de Paris. Houdon démontre sa merveilleuse capacité à transcrire sans mièvrerie la fraîcheur de la petite enfance.

 

Informations sur le sujet du timbre

Jean-Antoine Houdon

né le 25 mars 1741 à Versailles et mort le 15 juillet 1828 à Paris. Il est l'un des plus importants sculpteurs du XVIIIe siècle. En 1761, Jean-Antoine Houdon obtient le Prix de Rome. Il séjourne à la Villa Médicis à Rome de 1764 à 1768. Il y étudie les sculptures antiques qui inspireront ses oeuvres futures. Houdon, qui veut que ses oeuvres soient précises, apprend aussi l'anatomie et réalise en 1767 son célèbre «Ecorché». Réputé pour le rendu réaliste de ses oeuvres, habile non seulement dans le travail en marbre, Houdon avait aussi un talent et aptitude pour façonner la terre, le plâtre et le bronze. On l'appelle souvent « le sculpteur des Lumières ».
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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