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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/12/2023

Portraits de femmes dans la peinture

Eugène Delacroix
Jeune orpheline au cimetière


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2012

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre le jeudi 8 mars 2012
Vente générale : 9 mars 2012
Retrait de la vente : 27 mars 2015
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.60 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Mise en page : Etienne Théry

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 24 x 38 mm
Quantité émis : 3.500.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 681
Catalogue Spink / Maury France : N° 691
Catalogue Michel : N° FR 5293
Catalogue Scott : N° FR 4178
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Eugène Delacroix

est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des oeuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) (C'est une partie de ce tableau qui servir de modèle pour les timbres du type «Liberté»
Eugène Delacroix au cour de son apprentissage fait la connaissance d'artistes talentueux tels que Gericault et Gros. Il fréquente aussi le musée du Louvre ou il copie les grands maîtres qu'il admire : Rubens, Velasquez, avec qui il partage la tradition et le classicisme, et de l'autre, l'introspection et le besoin de chercher derrière les apparences et le réel. Ce conflit l'habitera toute sa vie, sans jamais le résoudre, cela sera la source de ses oeuvres les plus modernes, et les plus significatives de par leur énergie libératrice et leur couleur.

 

 

 

 

 

 

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