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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/12/2023

Peintures du XXème siècle - Cubisme,

Le Chant de guerre, portrait de Florent Schmitt (1915) de Albert Gleizes


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2012

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à lAdresse musée de la Poste le 10 mai 2012
Vente générale : 16 juillet 2012
Retrait de la vente : 16 juillet 2015
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.60 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Dessinateur : Albert Gleizes
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 24 x 38 mm
Quantité émis : 3.500.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 703
Catalogue Spink / Maury France : N° 741
Catalogue Michel : N° FR 5337
Catalogue Scott : N° FR 4214
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Albert Gleizes

surtout connu comme le représentant principal du cubisme et comme écrivain spécialiste d'art, il naît à Paris en 1881. Il fait une formation de dessinateur technique dans l'entreprise de son père. En 1901, Gleizes présente ses premiers paysages de style impressionniste dans les expositions de la Société Nationale.
A partir de 1908-09, Albert Gleizes s'oriente vers une manière de peindre simplifiée et géométrique sous l'influence d'Henri Le Fauconnier et de Jean Metzinger et crée les «Paysages classiques» (Propylées). L'artiste rejoint les cubistes regroupés autour de Robert Delaunay en 1910. Peu de temps après, Gleizes découvre cependant son propre langage pictural qui, tel le futurisme, décompose l'objet et ordonne ses éléments de manière rythmique. Avec Metzinger, Gleizes rédige le texte élémentaire «Du Cubisme» portant sur le cubisme synthétique en 1912.
A partir de 1919 les oeuvres artistiques de Gleizes prennent un tournant religieux, il s'efforce de transmuer des thèmes chrétiens en langage pictural cubiste. En 1939, il va s'établir à Saint-Rémy de Provence et se consacre à la peinture murale sacrée dans les dernières années de son existence. Il fait ensuite des eaux-fortes pour les «Pensées» de Pascal, écrit d'innombrables essais théoriques sur l'art et peint la fresque «Les Fontaines» destinée à la chapelle de Chantilly en 1952. Une rétrospective importante consacrée aux oeuvres d'Albert Gleizes a lieu à Lyon en 1947 avant le décès d'un des précurseurs majeurs de l'abstraction en Provence en 1953.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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