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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/12/2023

Peintures du XXème siècle - Cubisme,

Marine (1924) de Lyonel Feininger


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2012

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à lAdresse musée de la Poste le 10 mai 2012
Vente générale : 16 juillet 2012
Retrait de la vente : 16 juillet 2015
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.60 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Dessinateur : Lyonel Feininger
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 24 x 38 mm
Quantité émis : 3.500.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 709
Catalogue Spink / Maury France : N° 747
Catalogue Michel : N° FR 5340
Catalogue Scott : N° FR 4217
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Lyonel Charles Feininger

né le 17 juillet 1871 à New York et mort dans la même ville le 13 janvier 1956, était un peintre, graveur, caricaturiste, auteur de bandes dessinées et photographe germano-américain, principalement actif en Allemagne et lié au Bauhaus.
C’est en 1911, à Paris, qu’il a trouvé sa voie vers sa propre forme artistique, grâce aux œuvres des cubistes qu’il a découvertes au Salon des indépendants. Il s’est presque totalement détourné des éléments figuratifs dans ses toiles, dont le thème principal est devenu la ville et l’architecture des villages thuringiens.
Fidèle aux préceptes cubistes, il a renié toute perspective classique pour la recomposer à partir d’éléments déstructurés, de formes emboîtées les unes dans les autres de façon compliquées qui confèrent à l’œuvre une monumentalité intérieure et une sévère tectonique. Cependant, ses tableaux ne forment pas des blocs compacts et, grâce à son apprentissage des couleurs chez Robert Delaunay, ils irradient de lumière et de transparence.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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