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Auguste et Louis Lumiere (1895-1955) création du cinématographe

Timbre : Courant / moderne


 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Besançon et Lyon le 12 juin 1955

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Besançon et Lyon le 12 juin 1955
Vente générale : 14 juin 1955
Retrait de la vente : 15 octobre 1955
Valeur faciale : 30 f
Graveur : Pierre Munier

Dessinateur : Louis Muller

Département concerné par ce timbre : Doubs
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun rouge
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm (vignette 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantite émis : 2200000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Catalogue Yvert et Tellier : N° 1033
Catalogue Spink / Maury : N° 1033
Valeur marchande timbre neuf : 1,81 €
Valeur marchande timbre avec charnière : 0,94 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 1,19 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Les frères Auguste Marie Louis Nicolas Lumière

né le 19 octobre 1862 à Besançon et mort le 10 avril 1954 à Lyon et Louis Jean Lumière, né le 5 octobre 1864 à Besançon et mort le 6 juin 1948 à Bandol dans le Var, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière
Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie.
Contrairement à une idée reçue, les frères Lumière n'ont pas réalisé les premiers films du cinéma, mais les premières projections de vues photographiques animées. Durant l'été 1894, dans l'usine Lumière de Lyon-Monplaisir, Auguste et Louis mettent au point un mécanisme ingénieux qui se différencie de ceux du kinétographe et du kinétoscope. Inspiré par le mécanisme de la machine à coudre de sa mère, où l'entraînement du tissu est assuré à l'aide d'un patin actionné par une came excentrique
Avec ce mécanisme Louis Lumière est généralement considéré comme l'inventeur du cinéma en tant que spectacle photographique en mouvement projeté devant un public assemblé. Son mécanisme est une amélioration considérable par rapport à celui du kinétographe. En 1893, les deux frères sont à l'origine de l'obtention de la couleur sur plaque photographique sèche, dite « autochrome », que Louis Lumière considère comme étant sa plus prestigieuse invention

 

 

 

 

 

 

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