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Bonne journée
Raphaël
Timbre : Courant / moderne

D'après Rafaello Sanzio dit Raphaël

 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 9 avril 1983

 

Raphaël «Vénus et Psyché»


Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 9 avril 1983
Vente générale : 11 avril 1983.
Retrait de la vente : 11 mai 1984.
Valeur faciale : 4 f
Graveur : Claude Haley

Dessinateur : Claude Haley
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : brun-orange et brun clair
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 6.000.000
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 2264
Catalogue Maury Timbres français : N° 2267
Valeur marchande timbre neuf : 0,62 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,32 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux

 


Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël

né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome, est un architecte et peintre de la Renaissance
A l'âge de 16 ans, il est déjà reconnu comme un peintre accomplit. Dès le début son style réaliste, expressif et emprunt d'une douceur particulière, remporte un vif succès.
A partir de 1503 il part travailler en Toscane. De Sienne il rejoint Florence, ville à l'activité artistique légendaire.
En 1508, son rêve se réalise enfin : il est appelé à Rome par le pape Jules II pour travailler sur des fresques monumentales destinées à décorer les appartements pontificaux du Vatican. Il doit collaborer alors dans un premier temps avec Sodoma, Lorenzo Lotto et Giovanni Bazzi, groupe de peintres florentins dirigés par Pérugin.
Cet énorme chantier n'empêchera pas le peintre de traiter en parallèle de nombreuses commandes de portraits ou de tableaux d'autels pour d'importants mécènes italiens. Son organisation en système d'atelier lui permettant de diriger simultanément les travaux sur plusieurs fronts à la fois. En 1520, Raphaël, âgé de 37 ans, est emporté par une fièvre fulgurante. Les nombreux dessins et carnets de croquis qu'il a laissé témoignent des incessantes recherches qu'il effectuait pour trouver la perfection dans la position des corps et dans la composition des tableaux. La modernité qu'il apporta à la peinture mis fin à la première renaissance pour entrer dans l'âge classique.

 

 

 

 

 

 

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