Fermer

 

Nouveau !! désormais vous pouvez déposer des annonces sur Timbres de France, toujours gratuitement, pour cela suivez ce lien
Annonces
Bonne journée
Retable
Timbre : Courant / moderne



 

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Colmar le 16 novembre 1985

 

Retable des Antonins d'Issenheim - Colmar - Croix Rouge


Premier jour : Oblitération 1er jour à Colmar le 16 novembre 1985
Vente générale : 25 novembre 1985.
Retrait de la vente : 11 juillet 1986.
Valeur faciale : 2 f 20 + 50 c
Dessinateur : Eugène Lacacque
Dentelure : 12½ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure

Quantite émis : 3.500.000
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 2392
Catalogue Maury Timbres français : N° 2397
Valeur marchande timbre neuf : 0,35 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,27 €

 

NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)

 


Timbres présentants : Au profit de la Croix Rouge

 


Retable des Antonins d'Issenheim - Colmar - Croix Rouge 

Le retable d'Issenheim (Image Wikipédia)

 

Timbre au profit de la Croix Rouge repésentant une partie du retable d'Issenheim .
Le retable d'Issenheim (ou d'Isenheim), consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l'église de la préceptorerie. Il est l'oeuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue le chef-d'oeuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490).
 Ce chef d'oeuvre a été réalisé pour la commanderie des Antonins d'Issenheim. Située près de Colmar, la commanderie avait pour vocation de soigner les malades atteints du « mal des ardents » ou « feu de saint Antoine ». Cette maladie, provoquée par l'ingestion de farines contaminées par l'ergot du seigle, était un véritable fléau au Moyen Age. A Issenheim, les malades étaient conduits devant le retable placé dans le choeur de l'église et recevaient des soins à base de plantes calmantes. Le retable avait pour fonction de les réconforter et de les consoler, avec sa représentation réaliste et douloureuse de la Crucifixion et de la Résurrection. Le retable a probablement été commandé par le supérieur de la commanderie : Guy Guers.
Ce polyptique à doubles volets est composé de sept panneaux de bois de tilleul et de dix sculptures. Il est conçu pour proposer trois présentations différentes, déterminées par le calendrier lithurgique.

Texte créé par le concepteur du site d'après divers documents.

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

 

Philatélie Française

 

 

 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net