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Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 24 avril 1953

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 24 avril 1953
Vente générale : 24 avril 1953
Retrait de la vente : 4 septembre 1954
Valeur faciale : 30 f
Graveur : Jules Piel

Dessinateur : Pierre Gandon

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : violet et bleu noir
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 26 x 40 mm (vignette 21,45 x 36 mm bords externes des filets)
Quantité émis : 29.950.000
Présentation : Feuille de 50 timbres
Bande phosphore : Sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 941
Catalogue Spink / Maury France : N° 941
Catalogue Michel : N° FR 959
Catalogue Scott : N° FR 687
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,31 €
Valeur marchande timbre neuf avec charnière : 0,21 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Informations sur le sujet du timbre
Un jeune couturier d'origine anglaise, Charles Frederick Worth (1826–1895), s'installe dans la capitale française. Après un premier apprentissage auprès de la maison Gagelin, il ouvre sa propre maison de couture rue de la Paix, à proximité de la renommée place Vendôme. Innovant et original, il introduit de nouvelles pratiques commerciales : c'est la naissance du défilé de mode sur mannequin vivant (alors appelé sosie) et du concept de « collection », également mis en œuvre dans les grands magasins naissants comme Au Bon Marché d'Aristide Boucicaut (surnommé « Au Bonheur des Dames »). La légende, ses nombreuses inventions, et l'autopromotion agressive de Charles Frederick Worth lui font par la suite s'octroyer le titre de « père de la haute couture », bien qu'il ne fût ni le premier ni le seul, à œuvrer dans l'univers de la haute couture parisiennen. Worth crée en 1868 une Chambre syndicale de la confection et de la couture pour dames et fillettes, destinée à protéger ses membres contre les copies, où la distinction entre couture et confection n'est pas clairement établie. En 1911, l'organisation prend le nom de Chambre syndicale de la couture parisienne. Mais dès les années 1880, le terme de « haute couture » est établi.
Source Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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