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métiers d'art

Le vitrailliste


Timbre : Courant / moderne

Le vitrailliste

 

 

Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 12 et 13 février 2021
Cachet premier jour créé par : Sandrine Chimbaud

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 12 et 13 février 2021
Vente générale : 15 février 2021
Valeur faciale : 1.50 €
Prix de vente : 4.50 €
Affranchissement : Lettre prioritaire 20g pour l'international
Graveur : Pierre Albuisson

Création : Sandrine Chimbaud

Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 210 x 100 mm
Quantite émis : 30.000.
Présentation : Bloc souvenir
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier : Bloc souvenir N° 176
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,50 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,50 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Le vitrailliste, ou maître verrier

crée des vitraux pour décorer les fenêtres d’un édifice, sacré ou profane, avec des images peintes sur les verres et des couleurs lumineuses projetées à l’intérieur du bâtiment. Ce métier d’art est né au Moyen Âge avec les constructions d’églises, particulièrement en France
Le vitrailliste peut créer des vitraux en se servant de la technique très ancienne d’assemblage, à l’aide de baguettes de plomb, de morceaux de verres plats, soufflés à la bouche, colorés ou non, ou en utilisant de nouvelles techniques contemporaines.
Le vitrail se présente comme une mosaïque de verres de couleur et comme une véritable composition artistique sur verre, grâce à l’utilisation de techniques de peinture, dont la palette n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles : peinture à la grisaille noire, sanguine, jaune d’argent, émaux, gravure des verres plaqués à l’acide ou mécanique. L’exécution d’un vitrail passe par de nombreuses opérations, nécessitant des savoir-faire spécifiques : relevé de mesures des baies dans l’édifice, création et dessin de la maquette du vitrail, choix des colorations des verres, découpe des verres, cuisson des peintures, sertissage au plomb des verres, pose sur échafaudage dans les fenêtres des panneaux réalisés
Source communiqué de presse © La Poste - Jean-François Lagier - Directeur du Centre international du Vitrail, Chartres

 

 

 

 

 

 

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