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« Honfleur à marée basse » de Johan Barthold Jongkind (1819-1891) peintre, aquarelliste et graveur néerlandais


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2001

 

Oblitération 1er jour à La Côte Saint André et Honfleur le 27 octobre 2001
Cachet premier jour créé par : André Lavergne

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à La Côte Saint André et Honfleur le 27 octobre 2001
Vente générale : 29 octobre 2001
Retrait de la vente : 12 juin 2002
Valeur faciale : 6 f 70 (1,02€)
Affranchissement le plus courant : Lettre jusqu'à 100gr pour la France, Monaco, Andorre 
Dessinateur : Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 13 x 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 52 x 40,85 mm (image 48 x 36,85 mm )
Quantité émis : 4.499.423
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3429
Catalogue Spink / Maury France : N° 3408
Catalogue Michel : N° FR 3568
Catalogue Scott : N° FR 2801
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,28 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Personnages inclassables

 

Informations complémentaires
« Honfleur à marée basse » de Johan Barthold Jongkind (1819-1891) peintre, aquarelliste et graveur néerlandais 

Johan Barthold Jongkind, photographie anonyme. (Image Wikipédia)

 

« Honfleur à marée basse » tableau de Johan Barthold Jongkind, peint en 1864, aquarelle sur esquisse au crayon noir, visible au musée du Louvre à Paris
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Johan Barthold Jongkind

peintre paysagiste hollandais vécut principalement en France où il fut très estimé de ses pairs et du public.
Connu comme « le peintre de Honfleur et des rues de Paris », Manet l'appelait « Le père du paysage moderne », et les jeunes peintres, furent séduits par son audace et ses natures qui annonçaient dès 1860 l'impressionnisme.
Jongkind met au point une manière de travailler novatrice : sur le terrain, il dessine de rapides croquis aquarellés où des touches de couleur permettent de saisir les impressions fugitives, qu'il annote éventuellement de précisions écrites. En atelier, il exécute, d'après ses croquis aquarellés et ses souvenirs, des toiles plus construites. Il innove aussi en éclaircissant fortement sa palette et en introduisant des touches lumineuses traduisant la décomposition analytique de la lumière dont il se sert pour rendre les effets changeants (reflets, ciels...)
Source : divers documents internet dont Wikipédia

 

 

 

 

 

 

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