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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 20/11/2023

Frédéric Bazille (1841-1870)

Vue de village 1868


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2017

 

Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et à Montpellier le17 et 18 février 2017
Cachet premier jour créé par : Claude Perchat

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et à Montpellier le17 et 18 février 2017
Vente générale : 20 février 2017
Retrait de la vente : 24 novembre 2017
Valeur faciale : 1.70 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire 100g
Création : Frédéric Bazille
Mise en page : Claude Perchat

Département concerné par ce timbre : Hérault
Dentelure : Dentelé 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 52 mm (image 36,85 x 48 mm )
Quantité émis : 800.010.
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5122
Catalogue Michel : N° FR 6680
Catalogue Scott : N° FR 5181
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,75 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,63 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« Vue de village » est une œuvre réalisée en 1868. Bazille a créé cette œuvre pendant son séjour à Montpellier, dans le domaine familial du Mas Méric. Il a peint la fille du métayer italien de ses parents, assise face à lui. L’œuvre est actuellement conservée au musée Fabre de Montpellier
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Jean Frédéric Bazille

né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault), et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre impressionniste français.
Il passe généralement ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric, à Montpellier, et face au village de Castelnau-le-Lez, domaine qui sert de décor à quelques-unes de ses toiles, comme La Robe rose (1864), Réunion de famille (1867) ou Vue de village (1868).
Autant par le choix de ses thèmes que par son style, Frédéric Bazille se démarque de de la peinture académique du 19e siècle et appartient à la modernité. Il se situe dans le sillage des réalistes, qu'il s'agisse de Gustave Courbet (1819-1877), Édouard Manet 1832-1883). Les formes diluées, les personnages vaguement esquissés n'apparaissent pas chez Bazille.
Bazille peut être rattaché au courant impressionniste car il appartenait au groupe naissant et que, dans la décennie 1860, les impressionnistes en restent à des expériences se détachant progressivement, et plus ou moins selon les individus, du réalisme des peintres de l'École de Barbizon. La lumière, ses variations, ses reflets, son influence sur les couleurs intéressent l'artiste dès les premières oeuvres (La Robe rose, 1864).
Source Texte du webmaster d'après divers documents.

 

 

 

 

 

 

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