Fermer

La spéléologie

 

vente anticipée : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 23 et 24 juillet 2021
Valeur faciale : 1.50 €€
Dentelure : Dentelé
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 31 mm
Quantite émis : 495.000.
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier numéro :

 

Informations complémentaires

La spéléologie

tient une place à part dans les sports de pleine nature. L’étymologie du mot laisse deviner son origine scientifique. En réalité, ce n’est qu’assez récemment que l’étude des grottes est devenue une science. Édouard-Alfred Martel (1859-1938), considéré aujourd’hui comme le père de la spéléologie, en posa es premiers fondements tout en menant moult explorations parfois périlleuses.
En 1888, année qui a été reconnue par la Fédération française de spéléologie comme la date de naissance de la discipline, il réalisa la première traversée d’un massif calcaire, celui de Bramabiau (Gard), de la perte de sa rivière à la sortie du gouffre.
Source © La Poste - Jacques Chabert

La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tunnels de lave), glaciaires et anthropiques (carrières souterraines, habitats troglodytes, souterrains…), qui sont qualifiées de « pseudo-karstiques ». La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. Lorsqu'il est totalement immergé, le spéléologue est alors appelé « spéléoplongeur » ou « spéléonaute ».
Source Wikipédia

 

 

 

 

Fermer