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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 13/07/2023

Alphonse Mucha. 1860-1939

Rêverie


D'après une affiche réalisée par Alphonse MUCHA

Timbre : Feuille
Listage des timbres de l'année 2023

 

Oblitération 1er jour le 15 et 16 septembre 2023<br>- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS
Cachet premier jour créé par : Valérie Besser

 

Premier jour : Oblitération 1er jour le 15 et 16 septembre 2023
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS

Vente générale : 19 septembre 2023
Valeur faciale : 20.88 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 100g pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Alphonse Mucha.
Création : Alphonse Mucha.
Mise en page : Valérie Besser

Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format de la feuille : 143 x 185 mm
Quantité émis : 90.000.
Présentation : Feuille de 9 timbres
Bande phosphore : 1 barre à droite

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Alphonse Mucha. 1860-1939 Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Alphonse Mucha

aussi orthographié Alfons Mucha et Alphons Mucha, né à Eibenschütz le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau.
Lorsque, en 1897, il compose cette image publicitaire intitulée Rêverie pour Champenois, son éditeur et imprimeur, Alphonse Mucha s’est installé à Paris depuis dix ans. L’Art nouveau se déploie avec la vivacité d’un mouvement que l’époque reconnaît comme une émanation d’elle-même, fascinée et inquiète de l’industrialisation qui transforme le monde
Natif de Moravie (aujourd’hui en République tchèque) et arrivé de Vienne à Paris en 1887, Mucha est catapulté sur le devant de la scène artistique en 1894 par une collaboration avec l’actrice Sarah Bernhardt qui joue alors dans Gismonda. L’affiche qu’il compose lui ouvre les portes d’un partenariat avec l’actrice qui durera six ans et d’un monde qui, en retour, s’empare avec enthousiasme de son iconographie complexe. Par la suite, Mucha préfèrera ne pas être associé de manière trop exclusive avec l’Art nouveau et, après s’être installé à Prague, il se consacrera à la réalisation de ce qu’il considèrera comme son grand œuvre – une série de toiles monumentales représentant l’Épopée slave –, mais la popularité de ses affiches et lithographies bénéficiera d’une longévité hors du commun, témoin de leur caractère intemporel. Source © La Poste - Tous droits réservés