Fermer

Général Louis Charles Antoine Desaix de Veygoux (1768-1800)

 

vente anticipée : Oblitération 1er jour à Ayat-sur-Sioule le 23 mars 1968
Retrait de la vente : 23 novembre 1968
Valeur faciale : 30 c + 10 c
Graveur : René Cottet
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : vert et brun carmin
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40 x 26 mm ( image 36 x 21,45 mm bords externes des filets)
Quantite émis : 4.400.000
Catalogue Yvert et Tellier numéro : N° 1551
Catalogue Spink / Maury numéro : N° 1551
Valeur marchande timbre neuf : 0,08 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,06 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 

Informations complémentaires

Louis Charles Antoine Desaix

né le 17 août 1768 au château d'Ayat à Ayat-sur-Sioule (Puy-de-Dôme), mort le 14 juin 1800 à Marengo (Italie), est un général français. Selon l'usage de l'époque, afin de se distinguer de son frère, il a ajouté à son nom celui du fief de sa famille et a pris pour nom Desaix de Veygoux.
Lorsqu'il rencontre Bonaparte à Passenario en Italie en 1797, celui-ci lui confie l'organisation d'un convoi maritime pour la campagne d'Égypte, où il remplira la fonction d'amiral. Durant l'expédition d'Egypte, Desaix participe à la prise de Malte, puis à celle d'Alexandrie, écrase les mamelouks à Chébreiss (13 juillet 1798) et s'illustre lors de la bataille des Pyramides.
Il reçoit ensuite l'ordre d'aller faire la conquête de la Haute-Égypte, et d'y achever la destruction des mamelouks. Il livre divers combats à Sonaguy, à Thèbes (aujourd'hui Louxor), à Syène (aujourd'hui Assouan), à Gosseys et triomphe partout. Son administration est telle qu'elle lui vaut le surnom de Sultan juste, de la part des vaincus eux-mêmes.
Par ailleurs, en homme instruit, il procure aux scientifiques chargés de reconnaître le pays tous les renseignements qu'il a recueillis en recherchant lui-même les ruines et les monuments importants.
Il quitta l'Egypte en mars 1800 puis rejoignit Bonaparte en Italie où il trouva la mort sur le champ de bataille de Marengo.

 

 

 

 

Fermer