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Yaacov Agam «Message de paix»


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1980

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris et Pérouges le 4 octobre 1980

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris et Pérouges le 4 octobre 1980
Vente générale : 6 octobre 1980
Retrait de la vente : 6 novembre 1981
Valeur faciale : 4 f
Dessinateur : Yaacov Agam

Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 48 x 52 mm ( format image 36 x 36 mm )
Quantité émis : 5.000.000
Présentation : Feuille de 25 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 2113
Catalogue Spink / Maury France : N° 2112
Catalogue Michel : N° FR 2222
Catalogue Scott : N° FR 1713
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,51 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,29 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre
Yaacov Agam «Message de paix» 

Agam (Image Wikipédia)

 

Yaacov Gibstein dit Agam

est un plasticien israélien né à Rishon LeZion le 11 mai 1928, établi en France à partir de 1951, figure de l'art cinétique. Le travail d'Agam se caractérise par un mouvement induit par le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur.
Agam se fixe à Paris en novembre 1951. C'est en cette année qu'il commence à s'intéresser à l'art cinétique. Il s'inscrit à l'atelier d'art abstrait qu'anime Jean Dewasne et fait la connaissance de Fernand Léger et d'Auguste Herbin.
Il bénéficie en 1953 de sa première exposition personnelle, Tableaux transformables, dans laquelle il pose les bases d'un travail dans lequel la référence au judaïsme – dans une perspective philosophique davantage que religieuse – est constamment sous-jacente. Il s'impose à la première exposition internationale d'art cinétique à la galerie Denise René, à Paris, en 1955. C'est alors André Breton qui choisit les titres de ses oeuvres.
Agam connaît un très grand succès jusqu'au début des années 1970.
À partir de 1971 il crée trois décors pour trois formes d'assiettes en porcelaine à la Manufacture nationale de Sèvres. Nécessitant jusqu'à dix-huit pierres lithographiques pour un seul décor, ces pièces en édition limitée seront notamment présentées au Palais de l'Élysée.
Source Wikipédia