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L'opéra de Paris - Palais Garnier


Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 1998

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 19 septembre 1998

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 19 septembre 1998
Vente générale : 21 septembre 1998
Retrait de la vente : 12 mars 1999
Valeur faciale : 4 f 50
Dessinateur : Claude Andréotto

Mise en page : Claude Andréotto

Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 30 x 41 mm
Quantité émis : 6.397.059
Présentation : Feuille de 40 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 3181
Catalogue Spink / Maury France : N° 3166
Catalogue Michel : N° 3325
Catalogue Scott : N° 2671
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,54 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,19 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Chateaux, ponts, cathédrale, églises, villas

 


Informations sur le sujet du timbre
L'opéra Garnier, ou palais Garnier, est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique  il est un élément majeur du patrimoine du 9e arrondissement de Paris et de la capitale. Il est situé place de l'Opéra, à l'extrémité nord de l'avenue de l'Opéra et au carrefour de nombreuses voies
En 1860 Charles Garnier postule dans le concours du nouvel l’opéra de Paris voulu par Napoléon III et le gagne en 1861. A aprtir de cette année il commençe une série de nombreux voyages pour visiter toutes les grandes salles d’Europe. Il visite des carrières de pierres et de marbres pour choisir quelles textures et quelles couleurs pourraient entrer dans son projet. Le chantier se déroula assez lentement au cause des difficultés de financement. Le chantier s'arrêta en 1870 à cause de la guerre franco-prussienne. Il reprit à la suite de l’incendie de l’opéra de la rue Le Peletier en 1873. Les travaux s’accélèrent alors, on travailla jour et nuit. Le nouvel opéra de Paris fut inauguré le 5 janvier 1875 par le président de la République le Maréchal de Mac-Mahon. Charles Garnier, à qui l’on reprochait son accointance avec le Second Empire, dut, ce jour-là, payer sa place
Source Wikipédia