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« La jeune fille à la perle » du peintre Jan Vermeer (1632-1675)


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2008

 

Cachet premier jour
Oblitération 1er jour à Paris le 26 janvier 2008

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 26 janvier 2008
Vente générale : 26 janvier 2008
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.54 €
Affranchissement le plus courant : Lettre Prioritaire jusqu'à 20gr pour la France, Andorre et Monaco
Dessinateur : Jan Vermeer
Création : Jan Vermeer
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : 11
Couleur : Polychrome
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 24 x 38 mm
Quantité émis : Pas d'information fiable
Présentation : Carnet de 10 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 4134
Catalogue Spink / Maury France : adhésif N° 153
Catalogue Michel : N° FR 4361
Catalogue Scott : N° FR 3399
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,61 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
« La Jeune Fille à la perle » Cette peinture à l’huile sur toile a été réalisée vers 1665 et mesure 44,5 cm de hauteur sur 39 cm de largeur. Elle est actuellement conservée au Mauritshuis à La Haye, aux Pays-Bas. Le tableau représente une jeune femme portant une perle à l’oreille et regardant par-dessus son épaule droite, avec un fond sombre et flou. La Jeune Fille à la perle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de Vermeer en raison de sa composition et de l’atmosphère qu’elle dégage.
Source : divers documents internet dont Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Vermeer

Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais .
Vermeer n'est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir du moment où le critique d'art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d'articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. Dès lors, sa réputation, soutenue par les hommages que lui rendent les peintres, notamment impressionnistes, et les écrivains, tel Marcel Proust, ne cesse de s'amplifier. La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais.
Ces œuvres de la maturité présentent une cohérence qui les rend immédiatement reconnaissables, et qui se fonde notamment sur des associations de couleurs inimitables — avec une prédilection pour l'outremer naturel et le jaune —, une grande maîtrise du traitement de la lumière et de l'espace, et la combinaison d'éléments restreints, récurrents d'un tableau à l'autre.
Source : divers documents internet dont Wikipédia