TIMBRES DE FRANCE
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
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Nombre de pages : 105.671.717
Dernière mise à jour 05-10-2024
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Molière 1622-1673
D'après photo AKG-Images (signature)
Timbre : Feuille
Listage des timbres de l'année 2022
Cachet premier jour
Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins et place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS. Le 14 et 15 janvier 2022
Vente générale : 17 janvier 2022
Valeur faciale : 14.30 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire
Graveur : Pierre Bara
Création : Stéphane Humbert-Basset
Département concerné par ce timbre : Paris
Dentelure : Dentelé
Couleur : gris et brun
Mode d'impression : Taille douce
Format de la feuille : 143 x 185 mm
Quantité émis : 70.500.
Présentation : Feuille de 10 timbres
Thématique catégorie : Poètes, écrivains, philosophes, historiens
Informations sur le sujet du timbre
Molière
Jean-Baptiste Poquelin était issu d’une famille de riches marchands-tapissiers du quartier des Halles – son père avait même une charge de valet de chambre tapissier du roi qui assurait l’accès au « petit lever » de Louis XIV – et il abandonna ses études de droit en 1643 pour former une troupe de comédiens (« L’Illustre Théâtre ») avec quelques amis de son âge. Comme tous les acteurs de son temps, il s’inventa alors une seigneurie de fantaisie avec un nom campagnard et se fit appeler « le sieur de Molière » et donc Molière. Après l’échec de L’Illustre Théâtre, il fut engagé en 1646 par une « troupe de campagne » réputée qui sillonnait le sud de la France. Il en devint vite le chef, commença à écrire pour elle des petites pièces en un acte, revint à Paris en 1658 où il triompha en s’imposant comme un acteur comique extraordinaire et en proposant une nouvelle manière d’écrire des comédies. S’enchaîna alors une longue série de chefs-d’œuvre, des Précieuses ridicules au Malade imaginaire en passant par L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme…S’il a gardé un pouvoir comique intact et un rayonnement inégalé, c’est qu’en montrant la folie et l’aveuglement des hommes en proie à des passions ou à des idées fixes, il semble avoir touché aux travers éternels de l’être humain
Source © La Poste - Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université