Fermer

 

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 05/12/2023

 

Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 2006
Cachet premier jour créé par : Guy Coda

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris le 21 janvier 2006
Vente générale : 6 février 2006
Retrait de la vente : 27 juin 2008
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 5.30 €
Affranchissement le plus courant : Lettre 20g pour la France, Andorre et Monaco
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Offset
Format du timbre : 256 x 54 mm
Quantité émis : Pas d'information fiable
Présentation : Carnet de 10 timbres-poste autocollants
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° BC74
Catalogue Spink / Maury France : N° 82A
Catalogue Michel : N° FR 4030-4039MH
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 6,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 4,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


 


Informations sur le sujet du timbre
L’impressionnisme est un mouvement pictural qui est apparu en France dans les années 1860. Il s’oppose à l’art académique et vise à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Leurs toiles ne répondaient pas aux attentes du jury et étaient presque systématiquement rejetées par le Salon officiel.
Le groupe des impressionnistes s’est formé autour d’Édouard Manet, chef de file de l’avant-garde artistique dans les années 1860. Après plusieurs scandales et refus au Salon, de jeunes artistes ont décidé de s’associer pour organiser des expositions indépendantes. Cette idée s’est concrétisée en 1874, dans une exposition qui a réuni trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, et Alfred Sisley.
Le terme « impressionnisme » a été inventé par le journaliste satirique Louis Leroy à partir du tableau « Impression, soleil levant » de Monet. Ils ont fait primer la couleur sur le dessin, utilisé des compositions inhabituelles et une touche rapide, et composé généralement en plein air sur le motif. Tournés vers des sujets modernes, ils ont représenté principalement des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque.
Source : divers documents internet dont Wikipédia