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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 31/12/2023

Peintures du XXème siècle - Cubisme,

Musique (1936) de Frantisek Kupka


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2012

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à lAdresse musée de la Poste le 10 mai 2012
Vente générale : 16 juillet 2012
Retrait de la vente : 16 juillet 2015
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.60 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Dessinateur : Frantisek Kupka
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset

Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 x 24 mm
Quantité émis : 3.500.000.
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 699
Catalogue Spink / Maury France : N° 737
Catalogue Michel : N° FR 5335
Catalogue Scott : N° FR 4212
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,63 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,13 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

František Kupka

également connu sous les noms de Frank Kupka ou François Kupka, est né le 23 septembre 1871 à Opo?no, en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en République tchèque), et est décédé le 24 juin 1957 à Puteaux, en France. C’était un peintre et artiste graphique tchèque. Kupka était un pionnier et co-fondateur des premières phases du mouvement d’art abstrait et du cubisme orphique (Orphisme).
Kupka a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Prague de 1889 à 1892, où il a peint des thèmes historiques et patriotiques. Il s’est ensuite inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, où il s’est concentré sur des sujets symboliques et allégoriques. Il a été influencé par le peintre et réformateur social Karl Wilhelm Diefenbach (1851-1913) et son style de vie naturiste.
En 1906, il s’est installé à Puteaux, une banlieue de Paris, et la même année, il a exposé pour la première fois au Salon d’Automne. Kupka a été profondément impressionné par le premier Manifeste Futuriste, publié en 1909 dans Le Figaro. L’œuvre de Kupka en 1909, Piano Keyboard/Lake, a marqué une rupture dans son style représentatif. Son travail est devenu de plus en plus abstrait vers 1910-11, reflétant ses théories du mouvement, de la couleur, et de la relation entre la musique et la peinture (orphisme).
Source : divers documents internet dont Wikipédia