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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 02/01/2024

Louis-Eugène Boudin

La jetée de Deauville


Timbre : Adhésif



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Listage des timbres de l'année 2013

 

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre le samedi 27 avril 2013
Vente générale : 29 avril 2013
Valeur faciale : Sans (Validité permanente)
Valeur fiducière à la date d'émission : 0.58 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Andorre, Monaco
Dessinateur : Louis-Eugène Boudin
Mise en page : Valérie Besser

Département concerné par ce timbre : Calvados
Dentelure : Dentelé 11
Couleur : Quadrichromie
Mode d'impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 x 24 mm
Quantité émis : 5.200.000
Présentation : Carnet de 12 timbres autoadhésifs
Bande phosphore : 1 bande à droite
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 836
Catalogue Spink / Maury France :
Catalogue Michel : N° FR 5573I
Catalogue Scott : N° FR 4397
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,54 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,11 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 


Informations sur le sujet du timbre

Eugène-Louis Boudin

né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
En 1862, alors qu'il est fatigué de réaliser des oeuvres de commandes pour vivre difficilement de son art, il assiste à la naissance de la mode des bains de mer et à la création de Deauville, nouvellement desservie par le chemin de fer. Il a alors l'idée en voyant les estivants de la bourgeoisie et de la noblesse parisienne flâner sur les plages des stations balnéaires normandes de représenter ces mondanités et ces élégantes. Ces scènes de plage ne rencontrent pas le succès du public. Mais dans ces peintures mondaines, la véritable quête du peintre reste la recherche de la lumière. Boudin aspire avant tout à «chercher son rayonnement, la fulguration, la condenser, la poursuivre dans sa chaleur». En témoigne la composition des tableaux où le ciel occupe toujours une très large bande supérieure<
Source Wikipédia