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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 30/11/2023

Métiers d'art

Dinandier


D'après photos Simon Charbonnier (dinandier d'art orfèvre).

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2022

 

Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 30 septembre et 1 octobre 2022
Cachet premier jour créé par : Elsa Catelin

 

Premier jour : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 30 septembre et 1 octobre 2022
Vente générale : 3 octobre 2022
Retrait de la vente : 31 octobre 2023
Valeur faciale : 1.65 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire 20g pour l'international
Graveur : Elsa Catelin

Création : Elsa Catelin

Dentelure : 13 x 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40.85 x 40.85 mm
Quantité émis : 480.000.
Présentation : Feuille de 12 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5624
Catalogue Michel : N° FR 8345
Catalogue Scott : N° FR 6311
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,43 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Métiers d'art

 


Informations sur le sujet du timbre

Le dinandier

Connaissez-vous Dinant avec un « t » ? Ville sur la Meuse, la cité wallonne est connue au Moyen Âge pour avoir fait naître la dinanderie des mains de ses artisans.
La position de la ville de Dinant favorisa le développement de ce métier du fait de la proximité de gisements de derle, une terre argileuse dont les artisans se servaient pour fabriquer leurs moules, tandis que sa situation sur la Meuse permettait d’acheminer les matières premières. La fortune des villes de Dinant, Namur, Huy ou encore Liège était faite ! Mais cette position stratégique avait aussi un revers : l’opposition entre deux puissances installées chacune sur une rive mosane, qui culmina en 1466 lors du sac de la ville par le Bourguignon Philippe le Bon. De ce moment, les dinandiers quittèrent Dinant pour ne plus y revenir, sonnant ainsi le glas du travail du cuivre. Le XIXe siècle, qui remet le Moyen Âge à l’honneur, permet de redécouvrir le travail du métal martelé. L’un des plus beaux exemples est le maître-autel de la cathédrale de Clermont-Ferrand, exécuté d’après un dessin de Viollet-le-Duc en cuivre martelé. La dinanderie était relancée en France. De nos jours on dénombre une cinquantaine de dinandiers à travers le pays, dont les hauts lieux se trouvent notamment à Villedieu-les-Poêles et Durfort.
Source© La Poste - Élise Herbeaux