Retour

Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 26/02/2024

 

Fédération

 

Fédération française de cyclotourisme 1923-2023


vente anticipée : Oblitération 1er jour du 21 au 23 juillet 2023
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS
- Stand La Poste, centre des sports Bernard Guy, de 9h à 20h, Avenue Georges Guynemer, village de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, centre des sports Bernard Guy, Avenue Georges Guynemer, 54700 PONT-À-MOUSSON.
Vente générale : 24 juillet 2023
Retrait de la vente : 31 mars 2024
Valeur faciale : 1.16 €
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 600.000.
Bande phosphore : 1 barre à droite

 

Informations complémentaires

Fédération française de cyclotourisme

Au XIXe siècle, les amateurs de vélocipède, puis de bicyclette, ont d’abord fait partie d’une certaine élite sociale avant que l’industrialisation ne permette au plus grand nombre d’acquérir ce nouveau moyen de locomotion, source d’autonomie et de liberté. Toujours plus nombreux, ils ont commencé à explorer le territoire et ont cherché à se regrouper en associations.
L’industriel stéphanois Paul de Vivie, dit Vélocio, s’implique dans le développement technique des machines, et notamment du dérailleur. Il organise des sorties pour ses amis, publie dès 1887 Le Cycliste forézien. Les cyclistes s’organisent pour fonder en décembre 1923 la Fédération française des sociétés de cyclotourisme. Vélocio opère clairement la distinction entre le mode de la compétition et celui du loisir. Il prône une véritable philosophie de vie et de l’effort dont des générations s’inspirent jusqu’à nos jours. Malgré la Seconde Guerre mondiale, le monde cyclotouriste perdure et se réorganise sous le nom de Fédération française de cyclotourisme. Agréée par le ministère des Sports, reconnue d’utilité publique, experte en matière de tourisme à vélo, cette fédération est aujourd’hui présente sur tout le territoire, y compris dans certains départements ultramarins. Elle offre à tous les amoureux de la bicyclette de nombreuses occasions de se retrouver sur routes et chemins lors de balades et de séjours pour un tourisme doux, qu’il soit contemplatif ou sportif, à la découverte de nos territoires et de notre planète.
Source © La Poste – © Fédération française de cyclotourisme